J'adore les mois d'avril et de mars : les plantes retrouvent leur verdure, refleurissent pour certaines, les pluies portent une odeur agréable de fraîcheur verte . . . Mais c'est aussi le moment où les brusque changements de température m'enrhument systématiquement :)

Honey
SIROP MAISON
au miel et à l'oignon

Ingrédients :

- Un gros oignon (ou deux petits)
- De l’eau
- Du miel

Préparation :

- Coupez finement les oignons
- Couvrez-les de miel (liquide, c'est plus facile)
- Laissez mijoter à feu doux dans une casserole couverte, pendant 35 minutes.
- Versez dans un récipient hermétique, que vous conserverez au réfrigirateur.

L'idéal est de réaliser ce sirop quand vous en avez besoin et de ne pas le conserver plus de deux semaines, car il ne contient que le miel en guise de conservateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez le filtrer avant de le verser dans un récipient.

Application :

Trois cuillère à café par jour, avant les repas, devraient transformer une toux sèche en toux grasse puis la faire disparaître. Dans le cas d'une toux grasse à la base, elle devrait simplement disparaître.

Ce sirop est expectorant, à éviter chez les jeunes enfants.

Ce que dit le grimoire :

Le miel est un antibactérien naturel, et comme il a un bon pouvoir sucrant, il aide à lutter contre le mal de gorge. Il fait aussi office de conservateur dans cette préparation. L'oignon, quant à lui, est riches en vitamines A, B et C et contient des propriétés anti-inflammatoires. En prime, il est bon pour lutter contre le choléstérol.