Mes tambouilles et remèdes de Grands-mères ...

Le Grimoire

102851445

MON GRIMOIRE

Ici, vous trouverez les infusions et remèdes de grands-mères que j'utilise
contre les petits maux fréquents.

J'ai reçu énormément de médicament étant petite, si bien que maintenant, ils ne sont plus réellement efficaces pour traiter les maux du quotidien : Mal de gorge, migraine, fièvre, stress, etc . . . sont autant de petits problèmes que j'ai dû apprendre à traiter le plus naturellement possible.

Et maintenant . . . à vos placards !

8586173barre-separation-fleurs-marron-gif

INDEX :

Digestion difficile
Fatigue mentale
Sirop contre le rhume maison


29 avril 2015

Sirop maison contre le rhume

J'adore les mois d'avril et de mars : les plantes retrouvent leur verdure, refleurissent pour certaines, les pluies portent une odeur agréable de fraîcheur verte . . . Mais c'est aussi le moment où les brusque changements de température m'enrhument systématiquement :)

Honey
SIROP MAISON
au miel et à l'oignon

Ingrédients :

- Un gros oignon (ou deux petits)
- De l’eau
- Du miel

Préparation :

- Coupez finement les oignons
- Couvrez-les de miel (liquide, c'est plus facile)
- Laissez mijoter à feu doux dans une casserole couverte, pendant 35 minutes.
- Versez dans un récipient hermétique, que vous conserverez au réfrigirateur.

L'idéal est de réaliser ce sirop quand vous en avez besoin et de ne pas le conserver plus de deux semaines, car il ne contient que le miel en guise de conservateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez le filtrer avant de le verser dans un récipient.

Application :

Trois cuillère à café par jour, avant les repas, devraient transformer une toux sèche en toux grasse puis la faire disparaître. Dans le cas d'une toux grasse à la base, elle devrait simplement disparaître.

Ce sirop est expectorant, à éviter chez les jeunes enfants.

Ce que dit le grimoire :

Le miel est un antibactérien naturel, et comme il a un bon pouvoir sucrant, il aide à lutter contre le mal de gorge. Il fait aussi office de conservateur dans cette préparation. L'oignon, quant à lui, est riches en vitamines A, B et C et contient des propriétés anti-inflammatoires. En prime, il est bon pour lutter contre le choléstérol.

Posté par LilithOnnAbhcan à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2015

Fatigue mentale

Avez-vous déjà eu un "coup de mou" ? Vous savez, cet instant où vos pensées vous filent entre les doigts ? Et ou bien que votre corps soit totalement opérationnel, vous ne parvenez plus à obtenir quoi que ce soit de votre cerveau ? Voilà quelques astuces pour l'affronter.

451216

FATIGUE MENTALE ?

LE JUS DE FRUIT :

Un gros coup de coeur pour ce jus de fruit testé récemment ! A la troisième gorgée, ma fatigue s'était dissipée.

Pour le préparer, vous aurez besoin au minimum d'un peu de lait (végétal ou non), ainsi que d'une carotte et d'une orange fraîches.
J'insiste sur le frai ! Préférez les marchés et les producteurs, et évitez les jus de fruits tout prêts qui se vendent en magasin : dans cet état, ils perdent énormément de vitamines et de propriétés nutritives.

- Coupez la carotte en petits morceaux, dans un petit saladier,
- Ajoutez les morceaux de l'orange que vous aurez épluchée et coupée,
- Ajoutez le lait (personnellement, j'utilise du lait d'amandes),
- Passez le tout au mixeur.

Avant de passer au mixeur, vous pouvez aussi ajouter un dernier fruit de votre choix. Pour ma part j'ajoute de la pomme. Vous pouvez aussi bien ajouter de la banane, du melon . . . Laissez libre cours à votre imagination ! Si vous êtes aussi gourmand que moi, vous pouvez même ajouter deux cuillères à café de miel et une petite pincée de cannelle.

Pour la petite explication :
la carotte et l'orange sont riches en vitamines, et le lait d'amandes est une source considérable de magnésium. La pomme, quant à elle, est réputée pour combattre le cholestérol ; j'en ai besoin vu mes antécédents familliaux. La cannelle et le miel ? C'est juste de la gourmandise, mais ils sont antifatigue et antiviraux.

LES FRUITS SECS :

Les fruits secs tels que les amandes, les noix, les cajous, les raisins secs, les pistaches ou les abricots séchés sont excellents pour la santé ! A condition, bien sûr, de ne pas en abuser . . . ni de les couvrir de sucre ou de sel.
Lorsque vous avez un petit creux ou que vous êtes fatigué durant la journée, pensez à cette alternative avant de vous jeter sur le saucisson ou les biscuits ; parfois, une poignée de fruits secs pourra suffire à vous redonner du pep's !

 

Posté par LilithOnnAbhcan à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2015

Digestion difficile . . .

Je pense que je n'ai plus besoin de vanter la paresse de mon système digestif . . .
Alors sans attendre, rentrons dans le vif du sujet : quelles solutions home-made contre une digestion difficile ?

thumb-digestion-difficile---les-remedes-de-phytotherapie-3180

DIGESTION DIFFICILE

 

LES INFUSIONS :

Cela semble peut-être curieux, mais une ou deux tasses d'infusion digestive après le repas peut suffire à régler les choses ! A condition, toutefois, de savoir quelles plantes favoriseront votre digestion . . .

La mélisse et la menthe sont anti-spasmodique et calment les ballonnements. La verveine, le romarin et l'anis, quant à eux, facilitent une digestion difficile.
L'idéal est de laisser infuser, pendant environ 10 minutes, 5 à 6 feuilles de plante séchées.
Si vous n'avez pas la possibilité de réaliser votre propre infusion, les tisanes préparées de la marque "Les Deux Marmottes" (avec ici, une mention spécial à "Cocktail Digest") sont très agréables à boire. De toutes les tisanes de commerce que j'ai testées, elles restent pour le moment les plus efficaces.

 

LE BICARBONATE DE SOUDE :

Nous voici sur une vieille astuce . . .
Le bicarbonate de soude possède une action anti-acide sur l'estomac. Il est efficace pour les reflux acides, mais personnellement, je ne l'utilise que lorsque ma digestion reste difficile pendant plus de 20 heures malgré les infusions.

Il s'agit d'ajouter à un verre d'eau une cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire. Une fois ce dernier correctement dilué, buvez le verre d'une seule traite.

Certaines personnes ont du mal à supporter le goût du bicarbonate de soude. Trois parades possibles si vous êtes dans ce cas-là :
- Songer que cela vous aidera à vous sentir mieux ensuite
- Ne pas faire attention à la saveur
- Se boucher le nez pendant que vous buvez . . .

 

P'TITES ASTUCES À LA VOLÉE :

- Bien mâcher avant d'avaler, au calme et en prenant son temps, facilitera la digestion.
- Boire beaucoup facilitera l'élimination des aliments et le travail des reins.
- Identifier les aliments (ou les composants : gluten, soja, etc.) les plus difficiles à digérer vous aidera pour en réduire la quantité.

Posté par LilithOnnAbhcan à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,